Cloud Public

 

Le cloud public : un modèle de cloud computing accessible à tous

 

Un modèle de cloud computing dans lequel les ressources informatiques, telles que les serveurs, le stockage et le réseau, sont proposées sous forme de services virtuels accessibles via Internet. Ces ressources sont hébergées dans des centres de données gérés par des fournisseurs de services cloud (FSC) tels qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP).

Les utilisateurs accèdent aux services du cloud public via un navigateur Web ou une API (interface de programmation d’applications). Ils paient généralement à la demande, en fonction de la quantité de ressources qu’ils utilisent.

Voici quelques-uns des avantages du cloud public :

  • Accessibilité: Le cloud public est accessible à tous ceux qui disposent d’une connexion Internet. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou de gérer du matériel informatique.
  • Flexibilité: Vous pouvez augmenter ou réduire vos ressources en fonction de vos besoins, ce qui vous permet de faire évoluer votre activité sans avoir à investir dans du matériel supplémentaire.
  • Scalabilité: Le cloud public est hautement évolutif, ce qui signifie qu’il peut gérer un grand nombre d’utilisateurs et de données.
  • Coûts réduits: Le cloud public peut être plus économique que l’utilisation de matériel informatique sur site, car vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez.